Chaque molécule organique possède un nom qui donne des informations sur sa chaîne carbonée et la famille de composés à laquelle elle appartient. On étudie la nomenclature substitutive, basée sur la nomenclature des alcanes. Les alcanes sont les hydrocarbures les plus simples, uniquement constitués d'atomes de carbone et d'hydrogènes, liés par des liaisons simples. On donne ci-dessous la structure de l'hexane.
Le nom des molécules organiques oxygénées est de la forme :
préfixe – racine + an – suffixe
On retrouve par exemple les trois éléments de cette structure dans le nom 2-méthylbutan-2-ol.
Le suffixe indique la famille de composés à laquelle appartient l’espèce chimique. En classe de première, il n'est pas demandé de savoir nommer entièrement une molécule. Il suffit de connaître les suffixes associés aux différentes familles de composés organiques, afin de justifier le nom donné. Pour cela, il est essentiel de repérer le groupe caractéristique présent dans la molécule comme l'indique le tableau ci-dessous.
Notes
* Dans un alcool, l’atome de carbone lié au groupe hydroxyle doit former 4 liaisons simples.
** Les molécules dont le groupe caractéristique est le groupe carboxyle portent un nom commençant par le mot "acide".
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-1re-specialite-g ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 